Le projet de mes clients était de transformer une véranda en pièce à vivre. La hauteur sous plafond permettait d'y insérer une mezzanine.
Leur souhait était d'avoir une structure métallique de style industriel avec un escalier à limon central en acier et marches en bois.
Pour ce projet, une mezzanine en acier sur 4 poteaux était toute indiquée, évitant les contraintes d'ancrages dans des murs pas forcément porteurs.
Pour la même charge supportée, l'acier permet d'avoir des profilés plus fin que le bois.
Une trémie réduite due au peu de surface et le manque de recul imposaient un accès par escalier à pas décalés , ou pas Japonais.
_______________
Une inclinaison de 62° pour ce limon central recevant des platines en acier de 8mm, elles mêmes encastrées dans des marches en chêne massif de 30mm d'épaisseur. Notez que l'assemblage des marches est pleine lame et non pas abouté comme sur des escaliers bon marché.
Une attention particulière est apportée à la marche palière qui est ajustée sur place . Tout dépend d'elle pour partir du bon pied !
La rampe en acier est plaquée d'une fine lame de chêne, en accord avec les marches .
_______________
_______________
La norme NF P01-012 régit les critères de dimensionnement des garde-corps. Cette norme indique également à quel moment il devient obligatoire d’installer une barrière de protection. Pour sécuriser efficacement escalier, mezzanine, balcon ou terrasse, la règle est simple : dès que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1 mètre, alors un garde-corps devra y être installé.
La hauteur de celui-ci est une donnée indispensable pour assurer la sécurité de votre pièce de vie. La norme NF P 01-012 stipule que la hauteur minimum pour un garde-corps est d’1 mètre. Cette hauteur se mesure de la dalle jusqu’au sommet de la main courante.
La norme NF P 01-012 encadre également le remplissage des balustrades pour qu’elles soient infranchissables et non escaladables. La zone de sécurité représente les 45 premiers centimètres de votre garde-corps et doit obligatoirement être dans un matériau plein comme du verre par exemple. De plus, l’espace entre le remplissage et le sol ne doit pas dépasser 11 centimètres.
L’écartement horizontal des tubes ne doit pas dépasser 18 centimètres entre chaque tube. À la verticale, l’espace entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 centimètres.
_______________
Ce plancher en chêne contrecollé est spécialement conçu pour une mezzanine car double face. Il est aussi beau dessous que dessus.
La fixation est assurée par des vis de penture pour garder un look de rivet industriel.
_________________________________________
Une telle mezzanine industrielle peut être installée dans n'importe quel endroit pourvu qu'il y ai une hauteur sous plafond suffisante. Pas besoin donc de faire d'ancrages dans les murs ou les cloisons. Les sections de la structure sont calculées pour éviter au maximum le nombre de poteaux.
Dans le cas ci dessous la plus grande portée est de 5m du coté de la verrière, pourtant il n'y a que deux appuis.